Quelles sont les perspectives de carrière d'un informaticien ?

Ce n'est pas toujours évident de vous décider vers tel ou tel secteur professionnel. Mais si vous aimez tout ce qui tourne autour des ordinateurs, autant en faire votre métier. Comme vous le lirez sur independanceinformatique.com, la demande est forte dans ce secteur. Par contre, elle est en perpétuelle renouvellement. Une fois diplômé, il faudra rester en veille pour vous former aux avancées technologiques.

Comment devenir informaticien ?

Vous aurez le choix entre la filière courte, BTS, et la filière longue, école d'ingénieur. À vous de voir combien de temps vous voulez étudier. Mais sachez que si vous n'avez « qu'un » bac+2 il sera plus difficile de grimper les échelons en entreprise, même si vous avez les compétences. De plus, sachez que votre salaire sera toujours moins élevé qu'un salarié qui sort d'une école d'ingénieur, à compétence égale !

Pour intégrer une école d'ingénieur, il faut commencer par obtenir un bac scientifique et ensuite passer 2 ans en classe préparatoire. Ce n'est qu'alors que vous irez en école d'ingénieur.