Moi c'est l'ortolan, et tout seul du fromage avec du pain, c'est mal !!
So'
Age: 17 Localisation: Au pays des contes et des légendes Humeur: Inscrit(e) le: 05/12/2011 Messages: 335 Points WB: 221
Sujet: Re: DU BON FROMAGE Jeu 9 Fév - 19:43
Murder Scene a écrit:
Le fromage de brebis avec de la confiture de cerises noiiiiires
Aaaaaaaaah! Je ne peux qu'approuver :drunken:
Farfanor
Age: 20 Localisation: Au pays des chauves-souris Emploi | Loisirs: Manger des nouilles chinoises Humeur: Inscrit(e) le: 27/06/2009 Messages: 3055 Points WB: 106
Sujet: Re: DU BON FROMAGE Lun 12 Mar - 18:19
Je viens vous faire découvrir les fromages de mon coin et dont j'ai pu suivre les étapes de fabrication lors de mon stage la semaine dernière.
Le monsieur chez qui j'ai fait le stage a mené sa petite enquête auprès des anciens du canton afin de retrouver les recettes des fromages traditionnels picards. Et si je vous en parle dans ce topic, bien que vous vous en foutiez , c'est pour souligner combien la saveur de ces fromages est succulente. Et pour cause, car le fameux fromager va chercher tous les matins du lait de chez son frère, produit par des vaches élevées dans un petit cocon et qui ont pour nourriture de la bonne herbe sans pesticides. Et malgré que le métier de fromager soit physique car polyvalent, mon tuteur de stage m'affirme que "ses fromages sont bons car faits avec passion".
Donc, je vous présente :
La tomme au foin
Une fois affinée au bout de 6 mois dans la cave, on emballe la tomme au foin comme son nom l'indique, dans du foin et du papier craft. A l'époque, les fromagers utilisaient cette technique pour conserver le fromage au chaud, mais il s'avère que la tomme s'imprègne de la saveur du foin, ce qui lui donne un goût exquis.
La tomme au cidre
Stockée dans la cave, nous irons rechercher la tomme au cidre plusieurs fois dans la semaine afin de laver la croûte dans une bassine de cidre bio à l'aide d'une brosse douce. Peu à peu, comme pour la tomme au foin, le cidre s'imprègne dans la tomme et à la dégustation de celle-ci, on ressent tous les arômes de cet excellent breuvage cent pour cent naturel.
Le bray picard
Le Bray Picard est une espèce de dérivé du Neuchâtel (fromage normand), mais possède un aspect et un goût beaucoup plus crémeux. Il est très agréable sur une tartine chaude grillée, tout comme sur le pouce.
Voilà donc quelques exemples de fromages picards que l'on peut se procurer sur des marchés à Paris, et dans les grandes villes de l'Oise et alentours. Donc, ces fromages ne se trouvent pas partout, malheureusement pour vous qui n'êtes point picards
Non ! Surtout, ne clique pas ici !:
Hey, Invité ! Si tu aimes le forum, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !
Toad Le Videur
Age: 22 Localisation: Heu ... la pizza, c'est possible ? Bon, bah, on va dire la Picardie ... Emploi | Loisirs: Dessinateur-pizzaïolo, bientôt au chomage ... Humeur: Inscrit(e) le: 29/06/2009 Messages: 2115 Points WB: 11
Sujet: Re: DU BON FROMAGE Lun 12 Mar - 18:26
Ca-y-est, tu me donne faim ...
Si vous aimez les zombies façon Dead Island et Resident Evil, si vous aimez les jeux de rôles sur forum, et si vous aimez Wombatah, alors, venez tous à Ashwood City :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Le cannibalisme a cédé sa place au libéralisme lorsque l'homme s'est rendu compte qu'il était plus avantageux d'exploiter son voisin que de le manger."